Le bleu a la cote au rayon déco. Qu’il s’agisse du bleu indigo, pastel, Klein, turquoise, marine, bleu canard, bleu roi, électrique ou minuit, le tout s’amende sur du mobilier ou en version imprimée sur le tapis du salon et les rideaux. Une panoplie de nuances de bleu s’invitent dans les cocons modernes. Voici un aperçu de ces possibilités. Tout dépend de l’ambiance souhaitée.
Le bleu donne le ton pour s’inscrire dans la tendance douceur paisible du pastel, ou celle de la fraîcheur de l’évasion d’un bord de mer.
Le bleu pâle et le bleu-gris dans un salon sont synonymes de sérénité. Cela confère un style raffiné avec une touche d’intemporalité. Associer avec d’autres teintes poudrées pour obtenir un effet reposant et clair, telles que des teintes naturelles (dans un style scandinave). Par ailleurs, quand cela est contrasté avec des teintes plus prononcées, la pièce gagne largement en caractère : noir, gris anthracite, taupe, jaune citron.
Optez pour un bleu plus intense, comme le bleu canard ou bleu marine, pour concocter un salon cosy. Pour éviter un effet de réduction de l’espace, incrustez le bleu dans ce type de salon par de petites touches élégantes, avec un mur peint de cette couleur, ou un beau canapé.
Si vous éprouvez des difficultés à choisir le bleu parfait (parmi une gamme étendue de teintes et nuances) pour peindre des murs de votre maison ou appartement, rassurez-vous ! Il suffit de prendre en considérations quelques facteurs.